LA CLASSE PRÉPARATOIRE AL
Une formation pluridisciplinaire
Notre classe préparatoire AL offre une formation d’excellence ouverte sur la littérature, les langues et les sciences humaines. Très encadrés par des professeurs hautement qualifiés, les étudiants y acquièrent une culture générale étendue et des méthodes de travail solides. Ils ont le temps de mûrir leur projet professionnel tout en accédant à des débouchés de plus en plus nombreux.
Durant la première année, appelée hypokhâgne, la formation est indifférenciée. La seconde année, appelée khâgne, le lycée Guist’hau prépare aux épreuves de l’ENS de Lyon, Lettres et Sciences humaines. Les bons étudiants ont la possibilité de redoubler la khâgne, s’ils souhaitent améliorer leurs résultats aux concours (par exemple, passer de l’admissibilité à l’admission ou intégrer une école plus cotée).
La formation étant très généraliste, aucun choix d'options en première et terminale n'est absolument requis, ni écarté.
Une présentation générale de la prépa AL ? C'est ici
Un cadre privilégié
L’atmosphère de travail des CPGE du lycée Guist’hau est à l’opposé de l’image de concurrence exacerbée qui court parfois au sujet des classes préparatoires. Durant toute sa scolarité chaque étudiant bénéficie d’un système de tutorat. Il est suivi tout au long de l’année scolaire par un professeur référent qui lui prodigue des conseils méthodologiques et l’aide dans la construction de son projet d’orientation
Un encadrement pédagogique bienveillant
Les enseignants veillent à pratiquer une pédagogie différenciée, attentive à la progression de chacun et au développement de la confiance en soi. Ils ont à cœur la recherche de l’excellence et la valorisation optimale du parcours de chaque étudiant, en encourageant les ambitions les plus hautes, y compris pour l’intégration des Ecoles normales supérieures (ENS).
Le choix des professeurs de CPGE par l’Inspection générale, sur candidatures nationales,assure la qualité et l’homogénéité du recrutement ainsi que la stabilité de l’équipe enseignante. Il garantit la pérennité du travail en équipe et favorise le dialogue entre les disciplines.
.
Un environnement stimulant
Nantes est une grande métropole étudiante, dotée d’une vie culturelle intense, et de nombreuses possibilités d’enrichissement intellectuel. La Prépa s’appuie sur cet atout pour offrir aux étudiants l’ouverture au monde et au débat intellectuel requise par leur formation. Des sorties sont ainsi organisées pour les étudiants : trois spectacles du Grand T chaque année, ainsi que la participation à un cycle de découvertes des métiers de l’édition, en partenariat avec la Maison des Ecrivains et Traducteurs de Saint-Nazaire.